les Grands de Lamairesse
25 février 2008

Soleil

Voici une chanson que j'ai apprise aux enfants avant les vacances... car on ne voulait plus attendre le bus sous la pluie! Refrain : Soleil, soleil Montre-toi, montre-toi Soleil, soleil Montre-toi, c'est l'heure J'ai vu à la météo Que t'allais briller...
25 février 2008

Notre cour de récréation

Pendant que nous nous reposions en vacances, les ouvriers municipaux ont été actifs dans notre cour de récréation. Ils ont réparé les "portes" en osier de notre jardin, élaguer les arbres, creuser 2 trous qui vont bientôt accueillir un pommier et un cerisier,...
3 mars 2008

Sortie à l'EREA

Nous sommes allés à l'EREA (Etablissement Régional d'Enseignement Adapté) vendredi matin. Nous y avons rencontré Guillaume le professeur d'horticulture qui nous a appris à faire des semis. Voic le texte dicté par les enfants :(en rouge des précisions...
30 avril 2008

Pendant les vacances de Pâques...

Chaque enfant à tour de rôle va venir sur l'ordinateur de l'école pour écrire ce qu'il a fait pendant les vacances de Pâques. Nous essaierons d'illustrer cette phrase avec un dessin scanné, ou une recherche d'image sur internet. Nouvelle difficulté pour...

Sortie à l'Echiquier Châlonnais

Lundi, on a pris le bus 3 pour aller aux échecs. On a vu Karim. On a enlevé nos manteaux et nous avons visité. Nous nous sommes installés et Karim nous a expliqué comment marchaient les pendules. Dès qu'on a fini de jouer, on appuie sur la pendule. Léonie...
13 janvier 2008

Sortie au "Village"

Jusqu'aux vacances de février, tous les vendredis après-midi, nous allons au "Village" (maison de retraite de l'hôpital). Ce projet se fait en collaboration avec une classe BEP Carrières Sanitaires et Sociales du Lycée Oemichen. Nous jouons à diffférents...
8 mai 2008

Nous sommes rentrés... enchantés

Nous voilà de retour!C'était super!!! Les enfants ont été très gentils, le soleil était présent et notre animatrice, Elodie, était très gentille.Voici quelques images et commentaires. Malheureusement, des problèmes d'appareil photos ne m'ont pas permis...
20 janvier 2008

Au village

Cette semaine, c'est sous la pluie que nous sommes allés au "Village". Nous avons fabriqué des mémorys sonores Nous avons pu jouer avec les dominos fabriqués la semaine dernière. Et nous avons continué de découvrir les différents jeux proposés comme le...
4 septembre 2008

La journée du jeudi 4 septembre

Voici ce que nous avons fait ce jeudi :Après un temps d'accueil, nous avons rangé la classe, puis nous nous sommes regroupés sur les bancs pour faire le calendrier, la météo et compter les enfants. Aujourd'hui il y avait un absent.Ensuite nous sommes...
26 février 2008

Pendant les vacances....

A tour de rôle les enfants vont venir écrire sur l'ordinateur une petite phrase de ce qu'ils ont fait pendant les vacances. Nous allons aussi essayer d'illustrer cette phrase en ajoutant une photo fournie par les parents, une illustration recherchée sur...
11 septembre 2008

Semaine du 8 au 12 septembre.

Comme promis lundi, voici donc les différents ateliers que nous faisons le matin : Arts plastiques avec Isabelle, des fonds en peinture à l'éponge. Pourquoi faire?... à suivre la semaine prochaine! Numération : Coller les fournitures dans le cartable...
21 septembre 2008

Semaine du 15 au 19 septembre

Nous continuons de travailler sur l'album de Léon.Voici les ateliers du matin : Arts visuels :Écrire son prénom avec des feutres sur une bande de papier, découper et coller en quinconce Numération :Colorier autant de Léon que demander Langage écrit :Entourer...
29 septembre 2008

Semaine du 22 au 26 septembre

Cette semaine, nous avons travaillé sur une comptine qui parle d'escargot et qui nous apprend les jours de la semaine. Je la mettrais dans un prochain article. A partir de ce thème des escargots voici les ateliers du matin : Arts visuels : Faire un escargot...
27 avril 2008

Nos plantations

Le vendredi après midi avant les vacances nous avons repiqué nos semis de tomates, impatiences et oeillets d'inde. Il fallait mettre de la terre dans les petits pots, faire un trou au milieu avec son doigt et mettre dedans la plantule... mais on savait...
10 octobre 2008

semaine du 6 au 10 octobre 2008

Cette semaine est bien entendu sur le thème des animaux et du zoo . Arts visuels : Sans commentaire : juste des fonds avec des morceaux de papier crépon trempés dans l'eau et des feuilles peintes en jaune avec des tâches marrons... la suite la semaine...
27 avril 2008

Rencontres Prévention santé

Vendredi 25 avril, nous sommes allés aux rencontres prévention santé, organisées par la Médecine Scolaire. Les 3 classes de notre école y participaient : les petits ont travaillés sur l'alimentation, les moyens sur les dangers domestiques et notre classe...
25 octobre 2008

semaine du 20 au 24 octobre 2008

Encore une semaine sur le thème du zoo... En fait j'ai choisi des activités assez simples car les enfants commencent à fatiguer. Arts visuels : Juste avec de l'encre et des cotons tiges, nous camouflons les zèbres Numération : Coloriage codé : il faut...
10 mars 2008

Après-midi Carnaval

Vendredi 7 mars , nous avons fêté Carnaval. L'après-midi nous sommes venus à l'école avec notre déguisement. Plusieurs ateliers de bricolage étaient proposés : Déguisement d'une paille : Coloriage : Maquillage de notre photo : Fabrication de masques :...
26 novembre 2008

Echecs 3° séance

Nous avons revu les noms des pièces d'un échiquier : La tourLe cavalierLe fouLe pionLe roiLa dame (et non pas la reine!!!) Puis nous avons appris à les installer sur l'échiquier, ou "à construire notre château". Voici quelques règles : *Celui qui a les...
10 octobre 2008

La récitation de l'escargot

Avec beaucoup de retard, voici la récitation de l'escargot pour apprendre les jours de la semaine. Lundi, voilà l'escargot sa coquille sur le dos. Mardi, il se dit : Oh! Oh! Je vais voir mon ami l'oiseau" Mercredi, comme il fait chaud Il s'endort sous...
15 octobre 2008

semaine du 13 au 17 octobre

Nous continuons de travailler sur le thème des animaux et du zoo . Arts visuels : Voici la suite des fonds avec des morceaux de papier crépon trempés dans l'eau et des feuilles peintes en jaune avec des tâches marrons... Il s'agit de girafes : Numération...
15 décembre 2008

Danse au conservatoire

Comme vous le saviez, les vendredis après-midi du 1° trimestre étaient consacrés à la danse. Nous allions au conservatoire retrouver Ingrid qui nous a initié au rudiment de la danse contemporaine.Vendredi dernier était la dernière séance et pour remercier...
15 janvier 2009

semaine du 5 janvier au 9 janvier 2009

Pour les ateliers de cette semaine, j'ai oublié de prendre les photos... je vais essayer de réparer cette erreurs rapidement!!! Edit du 15 janvier : Voici les photos!! Arts visuels : Fabrication de couronnes des rois en aluminium et pipettes à paillettes...
7 novembre 2011

La planète des Alphas

Cette après-midi nous avons découvert : LA PLANETE DES ALPHAS Afin que vous ne vous sentiez pas«sur une autre planète que celle de vos enfants», je vais tenter dans un premier temps de résumer l’histoire: Un petit garçon, prénommé Olibrius pleure dans...
19 janvier 2009

Notre sortie au Village

Voici le texte que les enfants m'ont dicté ce matin pour raconter leur sortie au Village. "Nous avons pris le bus pour aller au Village; le N°3 et après le N°4. En descendant du bus nous avons marché jusqu'au Village.Après s'être déshabillés, nous avons...