Nous voilà de retour!
C'était super!!! Les enfants ont été très gentils, le soleil était présent et notre animatrice, Elodie, était très gentille.
Voici quelques images et commentaires. Malheureusement, des problèmes d'appareil photos ne m'ont pas permis de faire beaucoup de photos et comme la majorités sont avec les enfants... il y aura peu d'images pour illustrer ce blog. Voici donc un résumé de ce séjour.
A peine arrivés lundi, nous sommes partis sur les traces des animaux dans la forêt.

c1

Nous avons vu des empreintes de sanglier, de chevreuil, de blaireau et de renard. Nous avons vu aussi la baignoire des sangliers, l'arbre où ils se frottent (nous avons trouvé des poils de sanglier), un arbre où le chevreuil a frotté ses bois pour retirer le velours qui est dessus. Nous avons aussi vu un arbre plein de trous faits par un pic noir.

Lundi après midi, nous sommes partis à la pêche aux petites bêtes dans la marre.

c14

Il fallait chercher dans la vase que nous allions chercher avec une épuisette.
Nous avons trouvé : des sang-sues, des scorpions de la mare, des dytiques, des larves de libellules, des moules de la mare...

c20

Mardi, était une journée consacrée au pain.
Nous avons ramassé du bois pour faire chauffer le four, nous avons fabriqué notre pâte à pain que nous avons pétrie et que nous avons laissée lever.

DSC00030

L'après midi nous l'avons pétrie une deuxième fois et pendant qu'elle levait; Elodie nous a raconté des histoires : celle du petit prince qui vivait dans le château (cette histoire était racontée avec un jeu de pliages) et celle qui explique pourquoi les pâquerettes ont une bordure rose. Nous avons aussi fabriqué des palettes des couleur en collant des éléments naturels sur des petits morceaux de carton qui collent, et nous avons fait des mélanges d'odeurs que nous avons mis sur des troncs d'arbre (comme les chevreuils!).

DSC00036

En fin d'après-midi nous avons fait cuire notre pain et nous l'avons dégusté le mercredi matin. Humm!!! très bon!!!

Mercredi matin, nous avons observé les éléments de la nature au printemps : les orchidées, les fleurs d'acacia que nous avons goûtées, les feuilles d'une plantes qui sent l'ail quand on l'écrase, le grateron qui s'accroche à nos habits, les fleurs de marronniers et les bébés marronniers qui poussent à l'ombre des grands.

DSC00064

Nous avons aussi fait un jeu avec les yeux cachés pour retrouvé un arbre. Ensuite Elodie nous a montré la maison des abeilles et nous a expliqué leur travail et leur rôle important dans la nature.


L'après midi nous avons fait un grand jeu avec plusieurs épreuves. Toutes les questions avaient un rapport avec les choses que nous avons apprises ou observées au cours de ces 3 jours. Retrouver le nom de 3 petites bêtes qui vivent dans la mare; quels animaux ont laissé ces empreintes; les ingrédients que nous avons utilisé pour faire le pain...

Puis à 16h, il a fallu remonter dans le bus. Bien fatigués, mais enchantés de ce séjour nous avons retrouvé nos parents.

Je fini ce petit article en remerciant Carine et Christine qui m'ont bien épaulé dans les tâches quotidiennes (habillage, toilette, repas...) et en disant un grand Merci aux enfants qui ont vraiment été sympas durant tout ce séjour.