Vendredi 16 novembre nous avons effectué notre première sortie au Centre Equestre de la Muze. Cette sortie (1° d'une série de 4) a deux objectifs : Connaissance des chevaux et poney et apprentissage de l'équitation et découverte de la nature avec un projet de plantation d'une haie vive et de construction d'abri pour les animaux. Nous rencontrons donc Olivier un animateur nature du Centre d'Initiation à la Nature de Commétreuil et Camille, monitrice diplômée d'Etat d'Equitation et Responsable du Centre Equestre.

Les enfants m'ont dicté ce petit texte à la suite de notre première expérience.

"Pour aller au Centre Equestre nous avons pris le bus. En arrivant nous avons fait deux groupes.

Les bleus et les verts sont partis découvrir la nature avec Olivier, les rouges et les jaunes sont restés avec les poneys. Ensuite nous avons inversé les groupes.

Avec les poneys, en premier on les a brossé. Pendant qu'on mettait nos casques, Camille, Corinne et Noémie ont mis les selles et les filets aux poneys. Avec Camille, chacun avait un poney. On a appris à tenir les rennes, à faire avancer notre poney et à l'arrêter. on a joué à 1, 2, 3, ponney. C'est comme 1, 2, 3, soleil. On a aussi fait de la voltige. Il y avait un seul poney pour tout le groupe et on passait chacun son tour. On s'est mis à genoux, accroupi, debout et à l'envers sur le dos du poney. On a essayé de toucher la queue et les oreilles.

Avec Olivier nous avons cherché les arbres dans une haie et on a appris à les reconnaître (il y avait un érable, un pommier, un noisetier, un pin et un troëne). On a fabriqué des petites palettes en collant des petits morceaux de feuilles. On a aussi vus des lièvres qui couraient. Nous avons appris qu'une haie sert à séparer les champs, à donner à manger aux animaux et aussi à leur donner un abris.

C'était super bien cette sortie et vivement le 12 février pour la deuxième!"