Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Grands de Lamairesse
Newsletter
Archives
1 décembre 2013

Quoi de neuf

Depuis la rentrée de la Toussaint, nous avons mis en place le "quoi de neuf".

quoi de neuf

Chaque semaine, un enfant s'inscrit pour raconter quelque chose. Il peut apporter des photos, un objet, un livre pour illustrer son propose. Après avoir raconté il passe le bâton de parole à ceux qui souhaitent lui poser des questions et il y répond. 

Cette activité permet aux enfants de prendre la parole devant les autres. Et ils sont très fiers de mener le débat avec le bâton de parole.

Voici un résumé des premières interventions.

 

 

Thomas : nous a apporté des images où il découpe une citrouille d'Halloween

voici c qu'il nous a dit :"Je suis allé dans un parc, il y avait des animaux. Dans la cabane, il y avait un monsieur et il restait 3 citrouilles et il m'en a donné une. Quand je suis rentré chez mamie, mon papi l'a coupé, j'ai enlevé les pépins. Puis papi a fait les yeux et la bouche. On l'a mis sur la plaque pour faire le pain. Dedans on a mis 2 bougies."

 

quoi de neuf thomas

Voici quelques questions posées par les enfants :

  Quand tu l'as eu?

  Comment tu as fait pour la porter?

  Avec quoi tu as fait les trous?

 

Lény : a apporté des photos de sa petite soeur.

1-A la maternité je lui ai donné son biberon

2-Maman lui donne la "gougoutte" parce qu'elle a soif

3- La petite soeur est rentrée à la maison mais elle fait pas un sourire

4- après elle a fait un sourire

5- elle est prête pour m'emmener à l'école

Maintenant elle a 1 an (un mois) 

Leny a aussi apporté un faire part, un body et un pyjama de naissance "parce que c'est tout petit!"

Ainsi qu'une couche de naissance parce que c'est vraiment tout petit comme pour une poupée

body_naissance_blanc

 Voici quelques questions posées par les enfants :

   Comment elle est sorti? (par le ventre)

  Est-ce qu'on lui a ouvert le ventre à ta maman? (oui)

  Avec quoi on lui a ouvert le ventre? (Je ne sais pas)

  Pourquoi tu as ramené les photos à l'école? (pour montrer ma petite soeur aux copains)

Enzo B : nous a apporté une voiture et un tournevis

2013-11-26 15

"Le tournevis s'est pour devisser. (Enzo retire la vis du dessous) Je retire le dessus (puis Enzo retire la vis de dessus) J'enlève le devant. On peut aussi retirer les roues. J'aime bien joué avec cett voiture, c'est mon père qui me l'a donnée."

Les questions :

  Pourquoi ton père te l'a donnée?

  Qui a construit la voiture avant?

  Ton papa l'a trouvée où?

  Comment t'as réussi à devisser?

  Est-ce que tu peux la faire rouler?

Publicité
Commentaires
C
le premier exposé de leur vie d'écolier ! super !
les Grands de Lamairesse
Publicité
Derniers commentaires
Publicité